[Contacts]
Département LFH
 LOL ... English
ACCUEIL

 DESCRIPTIF


Qu'est-ce que c'est LOL ?

Language Listening Online ou LOL, est une base de données de séquences vidéo destinnées à des apprenants pour s'entraîner à la compréhension orale en plusieurs langues étrangères. Ces séquences peuvent constituer un mini-cours en soi, ou un complément de cours.

Pourquoi LOL ?

  • pour s’entraĂ®ner Ă  l’écoute de textes en langue naturelle le plus souvent rĂ©alisĂ©s par des locuteurs de langue maternelle
  • pour pouvoir Ă©couter diffĂ©rents accents
  • pour avoir un accès facile Ă  des contenus appropriĂ©s et rĂ©cents
  • pour acquĂ©rir des connaissances spĂ©cifiques.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Plusieurs séquences se réfèrent à des cours à thème ou à des compétences communicatives qui font partie de l’offre du département LFH. Par exemple : cours à thème : l’interculturel, les nouveaux média, les télécommunications, ou compétences communicatives : la négociation, ou la présentation oral.

A qui est destiné LOL ?

LOL a été conçu spécialement pour des apprenants de langue mais n’importe qui peut aussi en bénéficier.

Comment s’organise une séquence typique ?

Pour chaque séquence il existe une fiche descriptive pour permettre à l’utilisateur de connaître le sujet, le niveau, l’accent, la durée, etc. de la vidéo. L’apprenant peut donc décider si cette séquence l’intéresse.

Sujet 
Titre de la ressource 
URL de la ressource 
Nom de l'auteur 
Nom des intervenants 
Genre (M/F) 
Caractéristique (style d'oral) 
Accent 
Durée 
Date de création 
Type de ressource (audio, vidéo) 
Résumé 
Exercices associés 

Pour aider l’apprenant à comprendre une vidéo, et pouvoir faire un travail de compréhension orale, il existe deux types d’exercices :

  • un exercice « traditionnel » (QCM ou vrai/faux) sur les points importants du discours avec les solutions
  • un exercice plus avancĂ© qui demande Ă  l’apprenant de prendre des notes sur le contenu et de rĂ©diger un texte qui rĂ©sume le contenu ou qui fait Ă©tat d’une rĂ©action Ă  ce qui a Ă©tĂ© dit.
L’apprenant peut ensuite envoyer le texte au professeur concerné.

Dans certains cas, il existe aussi une aide supplémentaire en forme de fiches explicatives et d’exercices sur un point de grammaire, le vocabulaire spécialisé ou la prononciation de ce vocabulaire qui figure dans le discours.